Château Louis, le vin unique du Club des Chefs des Chefs...

Cristeta COMERFORD (USA), Bernard VAUSSION (France), Christian GARCIA (Monaco), Ulrich KERZ (Allemagne), Vakhtang ABUSHIDI (Russie),
Jesper VOLLMER (Danemarque), Rosaleen MAC BRIDE (Irelande), Anton MOSIMANN (Grande Bretagne), Shalom KHADOSH (Israël), Tim WASYLKO (Canada), Claudio CIUNTOLI (Italie), Rupert SCNNAIT (Australie), Zhao YONGLIANG (Chine), Hou FANGZU (Chine), Darryl SCHEMBECK (Nations Unies), Federici ORI (Italie), Magnus Are EREHBACK (Suède), Hilton LITTTLE (Afrique du Sud), Gregor ZIMMERMANN (Suisse), Rohan FERNANDOPULLE (Sri Lanka), Olivier Maurey 

Histoire du Chateau Louis  |  Saint-Émilion   Saint-Christophe-des-Bardes

Château Louis, une belle histoire...

Location

Du Roi de Fombrauge à l'Ami Louis

En 2006, Thierry de la BROSSE et ses associés firent l’acquisition du domaine qui était alors appelé « Château Rol de Fombrauge ».

Ils le rebaptisèrent Château Louis, en hommage au restaurant parisien « L’Ami Louis », dont ils sont également propriétaires, et qui est célèbre pour sa clientèle d’artistes, de capitaines d’industrie ou de chefs d’Etats.

2006

Location

De la Brosse à Parker

Thierry de la BROSSE, grand gastronome et fin connaisseur des crus bordelais, s’était fixé pour objectif de créer un cru digne de sa clientèle, qui puisse supporter la comparaison avec les meilleurs Crus Classés de l’appellation, voire peut-être intégrer ce précieux cénacle.

Après des années d’effort, le Château Louis a su se faire connaitre chez les amateurs de vin, devenant même l’un des crus favoris du critique Robert Parker, lequel lui décerna notamment une note de 92-94/100 pour son millésime 2012.

2012

Location

Continuité et renouveau

Le 3 juillet 2017, la société Hongkong Baolang a acheté Château Louis.

Nous poursuivrons l’oeuvre de Thierry de la BROSSE, avec comme moteur l’obsession de la qualité et la volonté d’apporter du plaisir aux amateurs de grands vins.

L’équipe technique est préservée, le vignoble continue ainsi à être entretenu selon le cahier des charges exigeant fixé par nos prédécesseurs, les vinifications sont toujours placées sous la supervision de Stéphane DERENONCOURT et de son équipe.

2017

Location

Qualité et ouverture

Nous espérons ainsi que le goût et la qualité des vins dont nous avons hérités seront conservés, voire encore améliorés grâce à une maitrise affinée du terroir.

Nous mettrons tout en oeuvre pour poursuivre la production de vins d’excellente qualité, pour accroître notre visibilité chez les amateurs de grands vins, pour développer l’accueil à la propriété et en faire un site oenotouristique.

Demain ....

Location

L'Architecture au service d'un grand vin

Nous améliorerons l’outil de production et les infrastructures du Château Louis. Déjà, des investissements ont été opérés au niveau du matériel et des architectes sont à l’oeuvre pour embellir les bâtiments et les rendre plus fonctionnels.

Rénovation

Saint-Emilion,
une apellation mythique

Une cité du vin

Au cœur du pays du Libournais, cette petite cité médiévale est campée sur le fameux plateau de calcaire à astéries.

Inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco depuis 1999, elle constitue « l’exemple remarquable d’un paysage viticole historique qui a survécu intact » et « illustre de manière exceptionnelle la culture intensive de la vigne à vin dans une région délimitée avec précision »

Les vins de Saint-Emilion ont du grain. Leur structure, étayée par des tannins solides, s’arrondit avec le temps et s’enveloppe, dans les bons millésimes, d’une chair savoureuse.

Les terroirs

Située sur les coteaux entre la Dordogne et l’Isle, la juridiction de Saint-Émilion est un ensemble de huit villages organisés et unis dès le Moyen Âge autour de la commune libre de Saint-Émilion et s’étend sur environ 7 846 ha.

Les terroirs se répartissent en cinq grands ensembles imbriqués les uns dans les autres.

— Au centre de l’aire d’appellation se trouve un plateau calcaire et argilo-calcaire.

— La côte, largement plantée en vignes malgré la pente, et le pied de côte, plus argileux.

— La vallée qui s’étend jusqu’à la Dordogne, constituée de sols sablo-limoneux et sablo-graveleux et enfin, le glacis gravelo-sableux au Nord-Ouest.

La particularité des vins de Saint-Christophe-des-Bardes

La commune de Saint Christophe des Bardes est juxtaposée à l’Est de Saint Emilion.

Elle couvre une superficie d’environ 800 ha principalement sur le plateau et le versant Nord regardant la commune de Montagne.

Elle est réputée pour la qualité des vins qui y sont produits. Le recouvrement d’argile forte, riche en Fer, sur son plateau calcaire lui permet d’élaborer des vins charpentés, à la fois puissants et raffinés.

L’exposition Nord de son coteau induit une maturité tardive des raisins qui en sont issus, elle est en générale la dernière commune a vendangé sur l’appellation.

Vous devez avoir 18 ans pour visiter ce site.

Vérifiez votre age

- -